Choix d’ateliers

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Veuillez noter:

Des photos et vidéos seront prises tout au long du Forum. Elles serviront à des fins non commerciales et sur les réseaux sociaux. Veuillez communiquer avec Josée Bercier au 1-866-775-7001 si vous vous objectez à la prise ou à l'utilisation de votre image par le Phénix pendant cet événement.

Bloc 1 : Description

La roue de la diversité-- Nous avons tous, d’une manière ou d’une autre, déjà vécu l’exclusion et l’inclusion dans différentes sphères de notre vie, et ce, en raison de l’existence d’obstacles structurels et d’inégalités. Cette variété d’expériences de vie, combinée à l’existence de différents facteurs sociaux et le chevauchement de plusieurs appartenances ou identités contribuent à façonner notre personnalité. C’est ce qu’on appelle l’intersectionnalité.

Le Code des droits de la personne et les politiques de la Commission ontarienne des droits de la personne -- Cet atelier présente des renseignements généraux sur le système des droits de la personne de l’Ontario et le Code des droits de la personne de l’Ontario incluant les motifs protégés et les domaines sociaux, les formes de discrimination, l’obligation d’accommodement et les identités intersectionnelles.

Une démarche intégrée et concertée en matière de diversité et d’inclusion à l’Université d’Ottawa-- Cette présentation informera les participants sur une démarche planifiée et concertée en matière de diversité et d’inclusion à l’Université d’Ottawa.

Bloc 2 : Description

Se parler pour mieux se comprendre et interagir dans le contexte de la diversité -- Cet atelier vise à améliorer nos communications et nos interactions pour adopter un comportement adéquat et ainsi améliorer nos rapports avec des personnes différentes de nous et parvenir à un mieux vivre ensemble.

L’accessibilité numérique, moyen d’inclusion citoyenne-- L’atelier présente un volet peu connu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) de 2005, traitant de l’accessibilité en général : l’accessibilité numérique.

Une stratégie et un plan d’action en matière de diversité et inclusion-- Cet atelier vise à accroître vos habiletés pour être capable d’élaborer une stratégie et un plan d’action en matière de diversité et d’inclusion au sein de votre organisme. Il offrira la possibilité de mettre en pratique ses connaissances par le biais d’un exercice interactif où les participants auront à compléter une composante de la stratégie en s’appuyant sur un organisme fictif. Enfin, il fonctionnera à partir d’un large échantillon de mots, images et exemples montrant une grande variété de personnes.

Bloc 3 - Description

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) -- Cet atelier présente l’outil ACS+ – Analyse comparative entre les sexes qui sert à évaluer les répercussions potentielles des politiques, des programmes ou des initiatives sur divers ensembles de personnes — femmes, hommes ou autres. L’identité individuelle étant déterminée par une multitude de facteurs en plus du sexe, le « + » ajouté signifie que l’analyse ne se limite pas au sexe (différences biologiques) ou au genre (la construction sociale du sexe), mais considère aussi les autres facteurs qui les recoupent (la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge ou le fait de vivre avec un handicap de nature physique ou intellectuelle).

Créer des espaces positifs pour les personnes immigrantes et réfugiées LGBTQIA+-- Cet atelier interactif se penche sur les besoins des personnes immigrantes et réfugiées francophones LGBTQIA+ en Ontario. Ensemble, nous explorerons certains des enjeux qui affectent l’intégration de nouveaux arrivants aux orientations sexuelles et identités de genre diversifiées.  L’atelier offrira également des outils et des stratégies pratiques pour favoriser la création d’espaces positifs et plus inclusifs pour toutes et tous.

Informations et évènements accessibles et inclusifs-- L'atelier vise à informer les participants sur l’importance de bien planifier l’accessibilité des évènements que nous organisons ainsi que la lisibilité des informations écrites et à les former à cette accessibilité.