Définitions

Bien que les termes « Diversité, accessibilité et inclusion » sont parfois fluides et que le domaine de la diversité, l’accessibilité et l’inclusion est en constante évolution, nous partageons des définitions qui englobent des termes et concepts actuels :

Chaque personne est unique et peu très bien s’identifier à une ou plusieurs dimensions et caractéristiques visibles et invisibles de la diversité, tels l’âge, les habiletés, l’origine ethnique, l’ascendance, la couleur, la race, la croyance, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle, etc.

L’accessibilité est définie comme « le caractère d’un produit, procédé, service, information ou environnement qui, dans un but d’équité et dans une approche inclusive, permet à toute personne de réaliser des activités de façon autonome et d’obtenir des résultats équivalents »
Aujourd’hui, le terme inclusion a été adopté parmi plusieurs secteurs en vue de créer un environnement plus inclusif qui reflète la diversité de sa population, y compris la personne en situation de handicap.

Le concept d’inclusion se traduit par un engagement auprès des organismes à se transformer par le biais de politiques et pratiques inclusives. Celles-ci sont soutenues par une culture du respect de la dignité humaine et de la reconnaissance et de l’appréciation des différences et des principes d’équité et d’accessibilité visés par divers cadres législatifs.