Programme

Print this page

Le détail du programme de la soirée du 30 mai et de celui de la journée du 31 mai seront disponibles sous peu.

Thèmes

Le Forum Diversité-Accessibilité-Inclusion a pour objectif d’appuyer le renforcement de compétences favorisant des comportements ainsi que des politiques et pratiques inclusives au sein des organisations et des entreprises francophones de l’Ontario.

Le Forum débutera par une cérémonie de la reconnaissance du territoire ancestral et non cédée par la nation algonquine et se poursuivra par des panels, des présentations et des ateliers en vue d’acquérir des connaissances sur un large éventail de sujets en matière de diversité, d’accessibilité et d’inclusion et aussi d’une démarche planifiée pour bâtir des organisations et entreprises plus inclusives.

Des sessions d’éducation et de formation viseront le renforcement des capacités.

À cette fin, les sujets se classe en trois catégories :

  1. Valeurs et principes : Les politiques et pratiques inclusives, le développement de stratégies et d’un plan d’action en matière de diversité, d’accessibilité et d’inclusion.
  2. Les sujets en lien avec le Code des droits de la personne de l’Ontario : le racisme et la discrimination raciale, religion et croyance, préjugés inconscients, résistances et peurs les droits contradictoires et les obligations d’adaptation.
  3. Les groupes identitaires/cibles ou des sujets en lien avec ceux-ci, notamment le sexe et genre, les personnes en situation de handicap, les peuples autochtones, les personnes immigrantes, les groupes racialisés, la diversité intergénérationnelle, les communautés LGBTQIA, etc., y compris, y compris l’aspects complexes des multiples identités et inégalités dans la société.

Nous voulons que ce Forum soit pour tous ses participants et à toutes ses participantes un cadre de dialogue et de référence pour concrétiser des idées. Il permettra également de façonner des moyens d’action pour une francophonie ontarienne vigoureuse et consciente de la richesse de sa diversité, de l’absolue nécessité de l’accessibilité à tous ses services et du principe essentiel de l’inclusion.