Programme

Le Forum offrira de nombreuses possibilités de partage des savoirs par le biais d’ateliers, de plénières et de représentations artistiques.

Ce Forum veut être pour tous ses participants et participantes un moyen de concrétiser des idées et des moyens d’action pour une francophonie ontarienne vigoureuse et consciente de la richesse de sa diversité, de l’absolue nécessité de l’accessibilité à tous ses services et du principe essentiel de l’inclusion.

 

Mercredi 30 mai 2018  
19h – 21h Soirée artistique et réseautage

Soirée artistique et de réseautage pour mettre le Forum sur ses rails et amorcer le grand voyage au cœur de la diversité, l’accessibilité et l’inclusion.

En introduction à cette soirée, nous aurons le plaisir de recevoir Le R Premier et ses invités, de magnifiques artistes qui donneront le ton de la diversité et offriront une belle palette musicale accessible à tout le monde.

Le R Premier

Voir plus …

Jeudi 31 mai 2018  
8h à 8h30 Inscriptions
8h30 à 9h Ouverture du Forum, Cérémonie de reconnaissance du territoire traditionnel non cédé du peuple anishinabé algonquin et Discours d’ouverture
9h à 10h Plénière 1

VITRINE ouverte sur des exemples à succès en matière de diversité, d’accessibilité et d’inclusion

Différents organismes œuvrant dans les milieux publics et à but non lucratif, représentatifs des divers secteurs d’activité, présenteront un exemple de changement mené en vue de devenir plus inclusif et représentatif d’une population diversifiée, y compris de la personne en situation de handicap. 

Les exemples à succès présentés toucheront différentes composantes de l’organisme tant au niveau des ressources humaines, des conseils d’administration, des partenariats, des produits, des programmes et des services.

10h à 11h Ateliers simultanés – Choix d’un atelier
La roue de la diversité

Nous avons tous, d’une manière ou d’une autre, déjà vécu l’exclusion et l’inclusion dans différentes sphères de notre vie, et ce, en raison de l’existence d’obstacles structurels et d’inégalités. Cette variété d’expériences de vie, combinée à l’existence de différents facteurs sociaux et le chevauchement de plusieurs appartenances ou identités contribuent à façonner notre personnalité. C’est ce qu’on appelle l’intersectionnalité.

Animatrice: Valerie Assoi

Voir plus …

Le Code des droits de la personne et les politiques de la Commission ontarienne des droits de la personne

Cet atelier présente des renseignements généraux sur le système des droits de la personne de l’Ontario et le Code des droits de la personne de l’Ontario incluant les motifs protégés et les domaines sociaux, les formes de discrimination, l’obligation d’accommodement et les identités intersectionnelles.

Animateurs: Léonie Tchatat et Jeff Poirier

Voir plus…

Une démarche intégrée et concertée en matière de diversité et d’inclusion à l’Université d’Ottawa

Cette présentation informera les participants sur une démarche planifiée et concertée en matière de diversité et d’inclusion à l’Université d’Ottawa. 

Animatrice: Caroline Andrew

Voir plus …

11h à midi Ateliers simultanés – Choix d’un atelier
Se parler pour mieux se comprendre et interagir dans le contexte de la diversité

Cet atelier vise à améliorer nos communications et nos interactions pour adopter un comportement adéquat et ainsi améliorer nos rapports avec des personnes différentes de nous et parvenir à un mieux vivre ensemble.

Animatrice: Margot Loiselle-Léonard

Voir plus …

  L’accessibilité numérique, moyen d’inclusion citoyenne

L’atelier présente un volet peu connu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) de 2005, traitant de l’accessibilité en général : l’accessibilité numérique.

Animateur: Valéry Vlad

Voir plus …

  Une stratégie et un plan d’action en matière de diversité et inclusion

Cet atelier vise à accroître vos habiletés pour être capable d’élaborer une stratégie et un plan d’action en matière de diversité et d’inclusion au sein de votre organisme. Il offrira la possibilité de mettre en pratique ses connaissances par le biais d’un exercice interactif où les participants auront à compléter une composante de la stratégie en s’appuyant sur un organisme fictif.

Animatrice: Louise Sauvé-Dubois

Voir plus …

12h à 13h Dîner
 13h à 14h Plénière 2

Des sujets étroitement liés seront discutés.

Le  capacitisme et l’audisme

Favoriser une pleine reconnaissance sociale des personnes handicapées ou sourdes invite à déconstruire le capacitisme et l’audisme, ces systèmes normatifs formés d’un ensemble de pratiques, d’actions, de croyances et d’attitudes qui (sur)valorisent les personnes valides (non handicapées) et entendantes et leurs façons de vivre, au détriment d’une diversité de corps, de mobilités et de langues (des signes).

Animatrice: Véronique Leduc

Voir plus ...

L’Obligation d’accommodement en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario

Cette séance plénière donne un aperçu sur l’obligation d’accommodement pour différentes raisons, tels, un handicap, la croyance, l’état familial ou autres motifs, dans les domaines de l’emploi et associations professionnelles, du logement et des services. Les participants apprendront leurs droits et obligations en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario y compris comment répondre aux demandes d’accommodement. Cette séance s’appuiera sur les politiques de la CODP.

Animateur: Jeff Poirier

Voir plus… 

14h à 15h Ateliers simultanés – Choix d’un atelier
Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

Cet atelier présente l’outil ACS+ – Analyse comparative entre les sexes qui sert à évaluer les répercussions potentielles des politiques, des programmes ou des initiatives sur divers ensembles de personnes — femmes, hommes ou autres.

L’identité individuelle étant déterminée par une multitude de facteurs en plus du sexe, le « + » ajouté signifie que l’analyse ne se limite pas au sexe (différences biologiques) ou au genre (la construction sociale du sexe), mais considère aussi les autres facteurs qui les recoupent (la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge ou le fait de vivre avec un handicap de nature physique ou intellectuelle).

Animatrice: Soukaina Boutiyeb

Voir plus …

Créer des espaces positifs pour les personnes immigrantes et réfugiées LGBTQIA+

Cet atelier interactif se penche sur les besoins des personnes immigrantes et réfugiées francophones LGBTQIA+ en Ontario. Ensemble, nous explorerons certains des enjeux qui affectent l’intégration de nouveaux arrivants aux orientations sexuelles et identités de genre diversifiées.  L’atelier offrira également des outils et des stratégies pratiques pour favoriser la création d’espaces positifs et plus inclusifs pour toutes et tous.

Animateur: Alexandre-Sizwe Inkingi

Voir plus …

  Informations et évènements accessibles et inclusifs

L’atelier vise à informer les participants sur l’importance de bien planifier l’accessibilité des évènements que nous organisons ainsi que la lisibilité des informations écrites et à les former à cette accessibilité.

Animatrices: Judith Parisien et Selma Kouidri

Voir plus …

15h à 16h30 Plénière 3

Passons à l’action

Cette session permettra aux participants de développer des actions concrètes face aux défis, obstacles, barrières systémiques et besoins divers et ainsi apprendre à créer un milieu de travail diversifié, accessible et inclusif, y compris pour personnes en situation de handicap. Ainsi, nous serons plus en mesure de tirer parti des richesses de la diversité et de créer des organismes de choix, plus efficaces, innovateurs, créatifs et productifs.

Animateurs / animatrices : Les membres du comité consultatif du Forum

Voir plus …

16h30 Évaluation et fermeture
Partagez le programme du #ForumDAI auprès de votre proches et vos collèges et inscrivez-vous ! #LePhenixOntario #diversité #accessibilité #inclusionClick to Tweet