Soirée artistique et de réseautage

Soirée artistique et de réseautage pour mettre le Forum sur ses rails et amorcer le grand voyage au cœur de la diversité, l’accessibilité et l’inclusion.

En introduction à cette soirée, nous aurons le plaisir de recevoir Le R Premier et ses invités, de magnifiques artistes qui donneront le ton de la diversité et offriront une belle palette musicale accessible à tout le monde.

C’est avec beaucoup de générosité que cet artiste, qui a choisi le rap, le hip-hop ou parfois le slam pour exprimer ses engagements et ses combats, nous a proposé d’ouvrir le Forum sur touche de concert. Lui et ses invités nous transporteront dans des explorations musicales décoiffantes et variées. Entre rap sur fond de rythmes africains ou de tonalités occidentales et airs classiques sur harpe et guitare, Le R Premier et ses invités, Carol Ann Taylor et Simon Berniquez, nous entraîneront dans une joyeuse soirée et nous amèneront en musique à ce temps essentiel de réseautage et d’échanges spontanés sur nos propres engagements à poser des actions pour une société où s’incrustent, à leur juste et légitime place, la diversité, l’accessibilité et l’inclusion.

À propos…

Le R Premier

Le R PremierLe R Premier, né Christian Hermès Seglobo Djohossou le 24 septembre 1984 à Djougou (Bénin) est un auteur-compositeur-interprète, producteur et entrepreneur basé à Ottawa. Il est le fondateur et CEO du label L’Armure du Son ainsi que du projet Scribes & Griots.

Ayant passé la majeure partie de son adolescence dans la ville de Cotonou, c’est à l’âge de 16 ans que le destin le mène au Canada, après un détour par la Guinée-Conakry.

L’année 2012 marque un tournant décisif dans sa carrière avec la sortie du EP Maktub, trois fois nominé au gala des prix Trille Or.

C’est en 2014, que Le R lance son premier album complet Coeur de pion qui se mérite six nominations au gala des prix Trille Or. Le titre « La Cité des 333 Saints » (en référence à la ville de Tombouctou au Mali) remporte le trophée de la meilleure chanson en tant que chanson primée Radio-Canada.

Les spectacles et tournées se multiplient et l’amènent à se produire au Canada de la Gaspésie au Yukon ainsi qu’aux États-Unis et au Bénin.

Depuis Le R se consacre à développer la maison de disques L’Armure du Son et assure la direction artistique du festival Planète Urbaine. Son deuxième album est prévu pour l’année 2018.

Site Web: http://www.lerpremier.com/

Artistes invités

Simon Berniquez

Simon Berniquez photoSimon Berniquez, artiste actif sur la scène musicale classique d’Ottawa-Gatineau, a commencé à jouer de la guitare classique à l’âge de 9 ans sous la direction d’un ancien membre de la Canadian Guitar Quatuor, Denis Donegani. Il décroche son baccalauréat en interprétation (guitare) en avril 2017 et poursuit ses études et sa formation avec Patrick Roux, renommé compositeur de guitare classique.

Simon devrait graduer en mai 2019 et obtenir sa maîtrise en interprétation musicale à l‘Université d’Ottawa. Natif de Gatineau, il aura le plaisir d’offrir dans sa région une série de concerts pour le « Marché du Vieux-Hull » et le projet « Brunch en parfait accord ».

 

Carol Ann Taylor

Carol Ann TaylorCarol Ann a grandi à Prescott-Russell et a étudié le violon dans un parcours prometteur quand elle est subitement devenue, à la fin de ses études secondaires, hémiplégique. À l’âge de 18 ans, les médecins prétendaient qu’elle ne jouerait plus d’aucun instrument de musique et ne chanterait plus.

Carol Ann a alors décidé de sortir de son fauteuil roulant, de faire de sa harpe une sorte de physiothérapeute et a terminé son B.A. à l’Université d’Ottawa. Pendant ses études à McGill, elle était l’une des seules chanteuses invitées à étudier l’opéra en privé. Elle a ensuite complété un ACS en conception sonore assistée par ordinateur et a passé plus de deux décennies dans le domaine de la musique.

En plus de son travail et de son implication bénévole au sein d’organismes communautaires et de projets caritatifs, Carol Ann a été le premier candidat politique à être nommé au scrutin fédéral par les sans-abri canadiens. Elle joue à la fois sur la voix et sur la harpe et possède un studio d’enregistrement sous licence. Elle est journaliste pour un blog de sociologie britannique et enseigne à l’Alexandria Music Academy.

Elle nous proposera différents chants D’Auvergne et du Haute-Quercy, composés par Joseph Canteloube, pianiste, compositeur et musicologue français et s’accompagnera de sa harpe celtique.

 

Le 30 mai sous le signe artistique et réseautage ! Click to Tweet