L’équipe d’animation

 

1er bloc d’ateliers simultanés : de 10h à 11h

Valérie Assoi Léonie et Jeff Caroline Andrews
Valérie ASSOI

La roue de la diversité

Léonie TCHATAT et Jeff POIRIER

Le Code des droits de la personne et les politiques de la CODP

Caroline ANDREW

Une démarche intégrée et concertée en matière de diversité et d’inclusion

Valérie Assoi est spécialiste des questions d’équité et d’inclusion. Elle possède une maîtrise en Résolution de conflits et un baccalauréat en administration des affaires. Léonie Tchatat est présidente fondatrice de La Passerelle-I.D.É. et commissaire à la Commission ontarienne aux droits de la personne. 

Jeff Poirier est analyste des politiques à la Commission ontarienne des droits de la personne.

Professeure émérite et directrice sortante du Centre en gouvernance à l’Université d’Ottawa, Caroline Andrew préside le Comité de travail sur la diversité et l’inclusion à l’Université d’Ottawa.

2e bloc d’ateliers simultanés : de 11h à midi

Margot Loiselle Valéry Vlad Louise Sauvé-Dubois
Margot LOISELLE-LÉONARD

Se parler pour mieux se comprendre et interagir dans le contexte de la diversité

Valéry VLAD

L’accessibilité numérique, moyen d’inclusion citoyenne

Louise SAUVÉ-DUBOIS

Une stratégie et un plan d’action en matière de diversité et inclusion

Professeure de travail social à l’U.Q. en Abitibi-Témiscamingue, Margot Loiselle-Léonard a enseigné les relations interculturelles et le travail social à des classes autochtones et donné des formations sur la Roue de médecine et son utilisation en travail social. Responsable de la stratégie LAPHO (Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario) à Groupe Media TFO, Valéry Vlad a enseigné à la Cité collégiale l’initiation à la gestion des sites Web.  Détentrice d’un certificat en leadership et inclusion et d’un baccalauréat avec une concentration en immigration, diversité et équité, Louise Sauvé-Dubois, consultante indépendante en diversité, inclusion et francophonie, a plus de 25 ans d’expertise dans ces domaines. 

   3e bloc d’ateliers simultanés : de 14h à 15h

Soukaina Boutiyeb Alexandre-Sizwe Inkingi Judith et Selma
Soukaina BOUTIYEB

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

Alexandre-Sizwe INKINGI

Créer des espaces positifs pour les personnes immigrantes et réfugiées LGBTQIA+

Judith PARISIEN et Selma KOUIDRI

Informations et évènements accessibles et inclusifs

Titulaire d’un baccalauréat en développement international et mondialisation, directrice générale de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, Soukaina Boutiyeb est impliquée depuis plusieurs années dans le secteur des femmes et la communauté franco-ontarienne. Coordonnateur de l’Initiative Espaces positifs (initiative financée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada), Alexandre-Sizwe Inkingi se concentre sur le développement et le maintien d’espaces positifs pour les nouveaux arrivants LGBTQIA+ vivant en Ontario. Franco-ontarienne engagée, experte en accessibilité et promotion de l’inclusion, Judith Parisien offre des ateliers sur l’accessibilité et les réalités que vivent les personnes en situation de handicap. 

Selma Kouidri participe activement à l’amélioration des conditions de vie en mettant de l’avant l’inclusion ainsi que l’équité pour atteindre l’égalité.

Trombinoscope – L’équipe d’animation – format pdf à télécharger