Le Code des droits de la personne et les politiques de la CODP

Cet atelier présente des renseignements généraux sur le système des droits de la personne de l’Ontario et le Code des droits de la personne de l’Ontario incluant les motifs protégés et les domaines sociaux, les formes de discrimination, l’obligation d’accommodement et les identités intersectionnelles. D’autres concepts fondamentaux basés sur les politiques de la CODP seront abordés comme le racisme, les droits de la personne contradictoires, la suppression des obstacles liés à l’« expérience canadienne », ainsi que les francophones, la langue et la discrimination.

À propos …

Léonie TchatatFranco-ontarienne d’origine camerounaise, Léonie Tchatat est commissaire à la Commission ontarienne aux droits de la personne.
Engagée et investie dans différentes causes liées au multiculturalisme et en particulier à celle de l’intégration des immigrants francophones, Léonie est reconnue comme leader nationale par les gouvernements, les institutions et les communautés francophones du pays.

 

Jeff PoirierJeff Poirier est un analyste principal des politiques à la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP). Ses fonctions comprennent la surveillance législative, la préparation des soumissions publiques et l’élaboration des politiques sur les questions telles que le handicap, l’identité de genre et les droits de la personne contradictoires. Il a également géré les communications et l’éducation publique et a travaillé dans d’autres domaines y compris les droits de la personne internationales et les affaires francophones.