Se parler pour mieux se comprendre et interagir dans le contexte de la diversité

Cet atelier vise à améliorer nos communications et nos interactions pour adopter un comportement adéquat et ainsi améliorer nos rapports avec des personnes différentes de nous et parvenir à un mieux vivre ensemble.

Objectifs de l’atelier :

  • se conscientiser aux problèmes de communication en contexte de diversité;
  • acquérir des compétences en communications interculturelles et autres « inter », afin de se comprendre, de s’enrichir les uns les autres et de créer des milieux inclusifs.

À propos …

Margot Loiselle-Léonard Margot Loiselle-Léonard a été professeure de travail social à l’U.Q. en Abitibi-Témiscamingue. Ses études doctorales ont porté sur les relations interculturelles et ses recherches ont été soutenues par une approche qualitative en entière collaboration avec les communautés algonquines auprès desquelles elles ont été effectuées.

En plus d’enseigner les relations interculturelles et le travail social à des classes autochtones, Margot Loiselle-Léonard a aussi donné des formations sur la Roue de médecine autochtone et son utilisation en travail social.

Présentement, elle écrit un livre intitulé « Des mocassins spirituels : pour se parler et s’écouter’’. Un des chapitres du livre décrit les défis de la communication dans une aire « inter », englobant plusieurs dimensions de la diversité.

Margot Loiselle-Léonard a également vécu quelques années au Rwanda.