Une démarche intégrée et concertée en matière de diversité et d’inclusion

Cette présentation informera les participants sur une démarche planifiée et concertée en matière de diversité et d’inclusion à l’Université d’Ottawa.

Objectifs de l’atelier :

  • Identifier les étapes principales pour devenir une organisation plus équitable, diversifiée, accessible et inclusive;
  • Décrire ces étapes pour se les approprier :
    1. rôle du leadership,
    2. mise sur pied d’un comité ad hoc,
    3. sondages qualitatifs et quantitatifs en vue de dresser un portrait de la situation tant chez les professeurs que chez les étudiants et le personnel administratif,
    4. création de groupes de personnes préoccupées par une question spécifique comme, par exemple, celle des personnes en situation de handicap (mise en pratique lors de l’atelier).
  • Définir les étapes subséquentes en vue de développer une stratégie et un plan d’action.

L’atelier se terminera par une analyse des résultats et quelques recommandations.

À propos …

Caroline AndrewsCaroline Andrew est professeure émérite et Directrice sortante du Centre en gouvernance à l’Université d’Ottawa. Depuis septembre 2017, elle préside le Comité de travail sur la diversité et l’inclusion à l’Université d’Ottawa.

Elle publie sur la gouvernance urbaine, la politique de l’immigration, les femmes et les villes, dans une perspective d’équité et d’inclusion. Son expérience sur la question de l’immigration francophone porte sur diverses recherches et la publication de rapports.

Membre de l’Ordre du Canada (2015) et de l’Ordre d’Ottawa (2013), elle a reçu plusieurs prix de mérite, dont celui du Prix de la francophonie de l’Ontario (2006).